Bonjour,
je viens de résoudre mes difficultés, toutes les 3 en un seul et unique coup !
Je pense que j'ai trouvé un bu dans le firmware de mes Switchs, je m'explique, quand mon Switch a son IP en 192.168.111.x et son masque de sous réseau (forcé) en 255.255.0.0, je créé mes VLANs dessus, a ce moment la mes VLANs créé obtiennent un masque de sous réseau, et visiblement il y a ici un bug, puisque les VLANs au lieu d'obtenir le masque de sous réseau en cours obtienne un masque en 255.255.255.0, et donc bloque la transition entre les subnet.
Merci WireShark de m'avoir permis de diagnostiquer cela via les colonnes, donc tout a fait par hasard !
J'ai donc supprimé tous les VLANs de mes switchs, et changé le masque de sous réseau de mon Switch en 255.0.0.0, et ensuite recréé tous mes VLANs et la comme par magie mes VLANs ont obtenus un masque de sous réseau en 255.255.0.0, donc il y a je pense un bug a ce niveau puisqu'il n'attribue pas le même masque au VLAN que celui du Management LAN …
Bref mon problème semble résolu, je vais investiguer plus en profondeur la chose et m'assurer que tout est bien croisé et que tout fonctionne, je clôturerai mon sujet dés que je serai sur que tout cela fonctionne !
Encore merci pour votre aide.
Amicalement,
Alex.