C'est bien que vous ayez trouvé dans la doc le bon paramétrage des interfaces VMware.
Si j'écris/nous écrivons que chaque système de virtualisation a sa conception de la partie réseau de la virtualisation, c'est que c'est une réalité.
Pour VMware, il faut connaitre les switchs virtuels, leur affectation à une interface réelle, leur mode d'attachement à cette interface, et d'autres subtilités que j'ignore ayant peu travaillé avec. La doc doit forcément être parcouru et tout particulièrement la partie "networking", et ce quelque soit le système de virtualisation.
On peut gagner du temps en soumettant cela sur un forum, mais il ne faudrait pas cantonner un forum à trouver la bonne page du manuel. Sur ce forum (et d'autres), c'est la fonctionnement de la distribution qui est le sujet, pas la doc des virtualiseurs sur lequel on fait tourner …
Nous déconseillons aussi la virtualisation en prod de tout firewall, ce qui n'est pas contradictoire avec l'essai d'une distribution firewall (avec toute la prudence qu'il faut).
Effectivement, j'ai confondu le bridge de l'interface elle-même avec le bridge au sein de pfSense : bien que pfSense soit capable de fonctionner en bridge (c'est à dire intercalé de façon transparente), ce n'est pas un mode à conseiller. D'où ma réflexion.
Néanmoins la description du contexte est insuffisante : par exemple, il aurait fallu préciser les switchs virtuels (vmnet0 et vmnet ?), le lien avec l'interface et son mode (host-only, bridged, NAT traditionnellement chez VMware). Le mode usuel étant "bridged".
Ignorant le terme de "host virtual mapping", je trouve ceci http://www.vmware.com/support/ws55/doc/ws_net_configurations_changing_bridged_windows.html qui n'est peut-être pas exactement le cas mais doit s'en approcher ... A partir de 2 interfaces, il faut bien 2 switchs virtuels distincts : vmnet0 (de base) et vmnet1 ou vmnet3, laissant vmnet2 à son réglage standard.
Bref, problème pas assez décrit, doc peu approfondie, réponse un peu sèche, ... vous conviendrez qu'avec un peu d'effort de présentation, ce fil aurait pu avoir une réponse plus efficace ...