• Onglet package n apparait pas sur pfsense

Locked
    4
    0 Votes
    4 Posts
    2k Views
    R

bonjour
    j aurai du verifier, il etait en live cd  :(

a+

• Configuration impossible avec 2 Passerelles

Locked
    4
    0 Votes
    4 Posts
    3k Views
    X

J'ai fini par ajouter du NAT en sortie du routeur_bis, ce coup-ci tout fonctionne.

Je pense que BSD réagit différemment des autres systèmes au niveau des routes avec pfSense.

Merci pour votre aide

• Configuration VMWARE

Locked
    4
    0 Votes
    4 Posts
    3k Views
    J

C'est bien que vous ayez trouvé dans la doc le bon paramétrage des interfaces VMware.

Si j'écris/nous écrivons que chaque système de virtualisation a sa conception de la partie réseau de la virtualisation, c'est que c'est une réalité.
    Pour VMware, il faut connaitre les switchs virtuels, leur affectation à une interface réelle, leur mode d'attachement à cette interface, et d'autres subtilités que j'ignore ayant peu travaillé avec. La doc doit forcément être parcouru et tout particulièrement la partie "networking", et ce quelque soit le système de virtualisation.

On peut gagner du temps en soumettant cela sur un forum, mais il ne faudrait pas cantonner un forum à trouver la bonne page du manuel. Sur ce forum (et d'autres), c'est la fonctionnement de la distribution qui est le sujet, pas la doc des virtualiseurs sur lequel on fait tourner …

Nous déconseillons aussi la virtualisation en prod de tout firewall, ce qui n'est pas contradictoire avec l'essai d'une distribution firewall (avec toute la prudence qu'il faut).

Effectivement, j'ai confondu le bridge de l'interface elle-même avec le bridge au sein de pfSense : bien que pfSense soit capable de fonctionner en bridge (c'est à dire intercalé de façon transparente), ce n'est pas un mode à conseiller. D'où ma réflexion.

Néanmoins la description du contexte est insuffisante : par exemple, il aurait fallu préciser les switchs virtuels (vmnet0 et vmnet ?), le lien avec l'interface et son mode (host-only, bridged, NAT traditionnellement chez VMware). Le mode usuel étant "bridged".

Ignorant le terme de "host virtual mapping", je trouve ceci http://www.vmware.com/support/ws55/doc/ws_net_configurations_changing_bridged_windows.html qui n'est peut-être pas exactement le cas mais doit s'en approcher ... A partir de 2 interfaces, il faut bien 2 switchs virtuels distincts : vmnet0 (de base) et vmnet1 ou vmnet3, laissant vmnet2 à son réglage standard.

Bref, problème pas assez décrit, doc peu approfondie, réponse un peu sèche, ... vous conviendrez qu'avec un peu d'effort de présentation, ce fil aurait pu avoir une réponse plus efficace ...

• Régles de sortie WAN - OPT1 en fonction du port

Locked
    4
    0 Votes
    4 Posts
    2k Views
    C

Oui, c'est ce que j'avais supposé.
    Le serveur Voip étant connectée à OPT2 cela devrait marcher si la règle est en premier.
    Dans la configuration d'OPT1 avez vous renseigné la bonne passerelle ?
    Opt1 est connectée directement à un équipement télécom ou bien a un réseau comportant un routeur qui lui même serait connecté à l'extérieur ?
    Dans le champ source de votre règle sur OPT2 utilisez plutôt l'ip de votre serveur Voip que any.

Vérifiez votre routage en réalisant des captures de trames, activez les logs sur les règles pour vérifiez quelle règle est appliquée. Si le problème persiste, postez votre plan d'adressage.

• [VENDS] Firewall 4 LAN Giga

Locked
    1
    0 Votes
    1 Posts
    1k Views
    No one has replied
  • Impossible d'envoyer un mail

Locked
    6
    0 Votes
    6 Posts
    3k Views
    J

@gregober :

mynetworks :

Je peux me tromper mais "mynetworks" permet de désigner l'origine des machines dont le serveur mail accepte de relayer les mails (pour toutes destinations : pas seulement ceux gérés par le serveur : "mydestination" ou "relay domains" ou "virtual alias domains").

En clair,

un, le courrier est accepté, quelque soit l'adresse ip, si le courrier est à destination des domaines que gère le serveur ("mydestination" …), deux, le courrier est accepté, pour les adresses indiquées dans "mynetworks", pour les domaines gérés mais aussi les autres.

En quoi l'adresse publique aurait besoin d'être dans "mynetworks" ? En rien !
    Un serveur Postfix, dans un réseau interne, peut avoir dans "mynetworks" le réseau dans lequel il est.
    Un serveur Postfix, dans une dmz, pourra avoir le reseau Lan et le réseau DMZ (s'il y a des hôtes qui doivent envoyer des mails).
    Mais, l'adresse ip public (externe) n'a nul besoin d'être dans "mynetworks".

Enfin, moi, je ne mets QUE ce qui est nécessaire dans "mynetworks" dans les serveurs internes que je gère.

Tu raisonnes (peut-être) sur le smtp du fai ... sur lequel ce qui est nécessaire est (forcément) déjà fait ! (Et sur lequel il parait impossible de faire quoi que ce soit !)

contexte du fil d'origine :

Il n'y a pas de serveur de mail interne. Il est mentionné seulement "serveur de l'ISP" comme si les connexions n'était que des smtp sortants de clients.
    Je vois mal demander au FAI d'augmenter le nombre de connexions smtp entrantes simultanées !

Mais il y a forcément quelque chose d'incompris compte-tenu de la présentation ne précisant rien du tout (sans compter une config en bridge inutile) ...
    Je pense plutôt au package "spamd" incompris (et inutile puisque destiné au trafic smtp entrant d'après ce que je comprends).

Mais faute d'informations ... 
    (La question ne doit pas être très importante puisque le problème n'est pas relancé et puisqu'il n'y a presque pas d'informations !)

• Accès LAN à DMZ

Locked
    25
    0 Votes
    25 Posts
    18k Views
    J

AMHA nul besoin de "split view" ici !

Je pense qu'il y a une confusion d'utilisation : une "split view" n'a d'intérêt que d'être interrogé depuis 2 zones bien distinctes (dont l'une est généralement internet).

Là, il s'agit de fournir localement des valeurs peut-être différentes des valeurs internet :

le serveur mail interne peut porter le même nom que celui externe (smtp.xxx.xxx) MAIS a, localement, une valeur différente de la valeur internet !

C'est très utilisé et fréquent (mais ce n'est pas du "splt-view") : il suffit de vouloir utiliser en interne le même nom que sur internet.

someferdi, qui s'est endormi, a déjà mélangé les choses en pensant ouvrir l'accès à son serveur dns interne ce qui est … totalement improbable !

• Probleme avec proxy

Locked
    2
    0 Votes
    2 Posts
    2k Views
    A

Bonjour,

J'ai eu la même config à faire et après pas mal de recherches, tests et autres tentatives en particulier sur le NAT, j'ai trouvé une solution qui permette de réaliser cela.

J'ai installé squid sur la pfsense et je l'ai juste configurée en mode transparent et dans l'onglet "upstream proxy" j'ai configuré mon proxy externe.

Tout fonctionne correctement.

Bon courage

• PPTP : erreur 619

Locked
    6
    0 Votes
    6 Posts
    7k Views
    N

@jdh:

Je ne vois pas le rapport ! On a droit aussi d'être conseil (c'est une obligation) et de rappeler ce qui nous semble plus sûr.

C'est chose faite pour le conseil, mais avant de tout casser, je préfère y aller étape par étape : remplacement du roteur existant puis rélaisation d'une liaison VPN site à site.

@jdh:

PPTP est à bannir : il n'est pas sûr qu'il soit possible de passer 2 tunnels PPTP simultanés au travers d'un firewall !

Chez mon client, c'est possible au travers d'une box SDSL de Oléane.

@jdh:

=> Il est clair que, s'il y a une livebox devant un pfSense,

l'adresse ip cible (de chaque côté) doit être l'adresse ip publique de l'autre extrémité, la livebox devra renvoyer le flux (udp/1194, ou autre, éviter tcp !) vers le pfSense, il m'a semblé lire qu'il n'est pas possible, en 1.2.2 ou 1.2.3, que les 2 extrémités soient en ip dynamique.

(Je l'ai réalisé entre une ip dynamique/Livebox et une ip fixe/wan pppoe. Ainsi qu'entre une ip dynamique/sfr-neufbox et une ip fixe/wan statique. Sans problème, et les 2 fois avec certificats, même si cela prend plus de 5')

Merci pour ce retour d'expérience car pour l'instant je me suis cassé les dents sur le VPN site à site via IPsec. Je vais donc explorer la solution avec OpenVPN. Le problème dans mon cas est que l'IP WAN arrive sur la box de Oléane et que mon IP WAN sur le PF est en 192.168.1.X. D'après FT, tout ce qui arrive sur l'adresse IP WAN est automatiquement transféré sur mon IP 192.168.1.X de façon transparente, c'est un pont à la Oléane…

Merci encore pour ton retour, je reviendrais pour vous tenir informé de la suite.

Nusa

• V2 passe en Beta

Locked
    2
    0 Votes
    2 Posts
    2k Views
    B

Bonjour,

savez-vous si l'on peut utiliser Squid et le traffic shapper en même temps? Je n'y étais pas parvenu sur la version 1.2.3.

Merci

• Nat & Tomcat port 8181

Locked
    2
    0 Votes
    2 Posts
    2k Views
    J

Une règle de NAT pour le port 8181 vers l'IP LAN du serveur Tomcat.
    Une règle sur l'interface WAN, source any, destination l'IP LAN du serveur Tomcat port 8181.

Rappel:  Le NAT intervient avant le firewall. Dès lors, les règles "voient" les paquets après la translation.

• Spam depuis mon reseaux Lan

Locked
    4
    0 Votes
    4 Posts
    2k Views
    J

J'ajoute aux conseils de CCNET et JDH que si vous remettez les mails en direct (vous possédez un serveur de mail sortant également par ce lien) qu'il est impératif qu'il existe un enregistrement PTR pour votre adresse IP publique.

• Proxy Transparent + Firewall rules

Locked
    7
    0 Votes
    7 Posts
    4k Views
    A

idem …  :(

• Site à site : IPsec

Locked
    3
    0 Votes
    3 Posts
    2k Views
    N

Honte à moi  :'(

Nusa

• Probleme de comprehension des alias ?

Locked
    7
    0 Votes
    7 Posts
    3k Views
    M

Béh Oui ! là si moi pas comprendre cela… béh... je change de métier  ;D

Ok!  initialisation de session ou connexion c'est sensiblement la même chose sans faire d'abus de language.
    Au détail près que la session est la période durant laquelle on maintien la connexion.

...Mais bon nous nous éloignons du sujet initial, cette discussion est vaine

Cordialement
    Mirfa

• Archiver localement les logs sur pfsense

Locked
    13
    0 Votes
    13 Posts
    11k Views
    J

pfouff …

Nous n'avons pas parlé de SNMP, Juve et moi avons parlé de syslog ! Cela n'a RIEN à voir !!

syslog est fait "pour ça" ! Point. (Au passage, vous pourrez aussi y mettre les logs de vos machines Windows.)

J'ai même cité les éléments nécessaires à une machine pour recueillir les logs. Alors que diable, lisez un peu ...

(Cessez de mélanger tout avec Squid ...)

• Log all network activity

Locked
    3
    0 Votes
    3 Posts
    2k Views
    C

Utilisez un serveur syslog externe qui fera tout le travail, Pfsense se contentant d'envoyer ses logs.

• Serveur freeradius extérieur pfsense

Locked
    2
    0 Votes
    2 Posts
    2k Views
    N

J'y suis finalement arrivé en configurant le firewall comme il faut

• Aide architecture vlans + pfsense

Locked
    7
    0 Votes
    7 Posts
    4k Views
    N

Le "etc" vient du fait qu'il y aura surement d'autres serveurs par la suite, genre serveur de supervision, serveur VOiP, LDAP et surement d'autres … je vous ai indiqué les plus important.

Je prend en compte ta suggestion et je me rend bien compte que de mettre les différents Serveurs dans un Vlan peut poser des problèmes, justement sur le trafic entrant et sortant de certains des serveurs (exemple: serveur de mail).

Certains serveur ne doivent pas être accessible d'internet, je voulais les mettre dans un Vlan et faire des règles qui permettrai aux autres Vlans d'y accéder. Mais si j'ai bien compris, tu me conseil une interface physique pour ce type de serveurs.
    Ensuite pour les autres serveurs, ce qui sont accessible du net ou qui sont a l'origine de trafic sortant (exemple: serveurs web, mail), les mettre dans une DMZ avec un reverse proxy, voir plusieurs suivant le degré de sécurité des différents serveurs.

joyeuse fêtes à vous aussi.

Solution_Architecture3.jpg
    Solution_Architecture3.jpg_thumb

• Librairie où trouver le bouquin "pfsense : the definitive guide"?

Locked
    9
    0 Votes
    9 Posts
    4k Views
    M

Bonjour à tous !

Je l'ai eu chez Ama*on France en 48 Hrs.

24,34 E et 0,00 E de frais de port

::)

Cordialement
    Mirfa

Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.