@krominet:
CCNET , JDH, pourquoi vous préférez donner votre (docte) avis au lieu de répondre à la question ?
il y a une grosse différence entre essayer de comprendre pourquoi ça marche, ou pas et faire tourner un réseau en production en respectant les "bonnes" pratiques de sécurité…
Sans connaitre physiquement ccnet, je suis assez proche de lui dans la compréhension des problématiques réseaux et dans la pratique professionnelle dans diverses entreprises. Je n'ai pas mémoire d'avoir été en conflit sur un point de vue.
Je crois pouvoir dire que nous sommes 2 professionnels aguerris et nous avons une certaine expérience due aux nombres d'années et à la diversité des situations rencontrées. Nous avons acquis une pratique qui a affiné notre formation initiale.
Je crois que ccnet donne de plus des formations.
Le fait d'avoir fait tourner pas mal de réseaux en production, de firewalls, de serveurs nous rend habitué à l'analyse du pourquoi ça fonctionne ou pas !
Aussi, nos réponses peuvent éclairer celui qui a posé une question parce que, quelque fois, notre vision est différente.
C'est l'intérêt de nos réponses : pratiques, opérationnelles, vécues ou non, mais très souvent dans la bonne pratique !
Personnellement, je trouve très préférable de répondre par la bonne pratique quand on on voit la direction prise.
Je ne comprends pas ceux qui disent "l'autopsie me donnera raison" !