Ce n'est pas un projet de grande envergure, il n'y a que 6 logements dans un petit immeuble, dont le propriétaire est un parent (j'interviens donc bénévolement). La question du hotspot wifi lui est posée très souvent car il s'agit de locations de courte durée.
En pratique j'ai d'abord acheté un routeur Open-Mesh qui me paraissait intéressant, mais le système d'accès par tickets n'est pas vraiment adapté à la situation. Je l'ai ensuite flashé avec un firmware dd-wrt pour essayer le portail captif WifiDog ; ça fonctionne mais il faudrait de toutes façons laisser tourner une machine pour l'identification et les logs.
Finalement j'ai trouvé PfSense, c'est un produit plus abouti avec toutes les fonctions nécessaires, mais je ne vais pas intervenir à chaque fois qu'il faut ouvrir un compte pour un locataire ou blacklister un site web, c'est ce qui a amené ma question. J'aurais pu créer une interface simplifiée en français avec les scripts PHP adéquats pour que le propriétaire soit autonome sans toucher à l'interface d'admin d'origine, mais cela semble compliqué. Je pensais ensuite installer ça sur une config basse consommation, en choisissant une carte mère avec un processeur Atom et deux ports réseau intégrés, si c'est reconnu par PfSense.