Bon ben voila…cela fonctionne...
J'ai essayer d'enlever le routage intervlan...alors en fait c'etait pire...avec l'intervlan j'arrivai a aller sur mes serveurs et sur google...sans l'intervlan, impossible (bon je sais l'archi est tres bizarre...mais ma logique n'est malheureusement propre qu'a moi...enfin bref...)...J'ai rajouter des routes en static sur les routeurs, mis des gateway sur les pfsenses pour les interfaces qui m'interessait...pour finalement en arriver a une conclusion des plus bete...enfin surtout une question...
Pourquoi ai je besoin du loadbalancing...puisque j'ai le carp avec failover...ce n'est pas pareil, certes mais l'important n'est il pas pour mes clients de ne jamais avoir de coupures...et le load balancing fait de la repartition de charges...en aije vraiment besoin avec des lien gigabits...???
La reponse fut non, j'ai donc enlever le load balancing, et miracle de l'informatique, cela fonctionne super mega bien...j'ai bien mon failover, mes clients pointe sur la passerelle du carp, comme ca il y a quand meme l'un des 2 qui travaille...je vais voir a la longue si un est vraiment plus surchargé que l'autre, mais d'apres ce que j'avais vu, il semblait tous les 2 tourner a 2% de charges !!! (oui bon mon patron aime bien ecraser une mouche avec un marteau...autrement dit, il m'a acheté 2 machines surdimenssionner pour ce qu'il y avait a faire...)...
Bref...en resumé :
Sur mes 2 pfsenses, j'ai mes vlans sur un interfaces, et LE vlan par default sur un autre...comme ca je peux filtrer tous mes vlan avant qu'il ne repartent sur le reseau...j'ai mon failover...j'ai mon carp qui regroupe bien mes 2 adresses...j'ai mes virtuals ip qui pointes vers mes serveurs dans mon lan,mon dhcp pour le reseau client exterieur qui delivre bien des ip sur le bon vlan...enfin bref...la vie est belle...
Merci a vous juve et ccnet pour vos conseils qui a chaque fois me donne la solution...
des que je pourrai je mettrai des copie ecran de mon taf, afin d'aider peut etre qqun...enfin des que je peux...