Bon j'ai peut etre une reponse :
la gateway des clients du cas n°1 n'est pas l'adresse carp du vlan correspondant, mais l'adresse d'un des 2 routeurs (routeur1), donc une fois que le lien coupe, l'autre routeur ne prend pas le relais…et n'informe donc pas de la modification de topologie...
je sais que pf gere le rip, je vais voir ce que ca donne, car je veux eviter de changer la gateway des clients...donc trouver un routage sur les routeurs...
vaut-il mieux prendre un proto de routage de niveau 2 genre stp (ou autre), ou alors un proto de routage de niveau 3...
Mais je n'ai que quelques serveurs derriere les pfs, et j'ai du nat 1:1 donc si je fait du rip je doi donner les adresses du reseau inaccessible par les routeurs...
qui sait s'il y a un routage dynamique pouvant router des adresses uniques (pour ne pas casser mon nat 1:1) qui permet en cas de lien "down" entre le pfsense1 et le routeur1 de prendre le relais par le routeur 2 qui atteindre le pfsense2
A savoir j'ai du STP sur les routeurs...mon root bridge etant le routeur1, et aussi du VRRP...
bon desolé de troller...et merci a vous...